Association Sportive et Culturelle d'Aureilhan : site officiel du club de rugby de AUREILHAN - clubeo

Cadets 2013/2014

   CLUB  PTS  J  G  N  P  GA  PB  NEI  NF
 1   RAS JUILLAN OSSUN M17  41  10  9  0  1  270  7  0  0
 2   U S CANTON ST LYS SECTION RUG  40  10  8  0  2  238  8  0  0
 3   RAS B.A.L.S M17  33  11  7  0  4  88  5  0  0
 4   TOULOUSE LALANDE AUCAMVILLE XV  25  11  5  0  6  -64  5  0  0
 5   STADE O MAUBOURGUETOIS RUGBY  19  12  4  0  8  -153  3  1  0
 6   AVENIR MURETAIN  9  10  2  0  8  -257  3  1  1
 6   S A AUTERIVAIN  9  10  2  0  8  -122  3  1  1

 

Résumé des matchs Juniors et Cadets :

 

22/02/14 SOMR - BALS   > résumé  Cadets 5-22 / Juniors 22-5
08/02/14 BALS - Aucamville   > résumé
18/01/14 BALS - St Lys   > résumé  Cadets 14-10 / Juniors 15-17
11/01/14 Auterive - BALS   > résumé  Cadets 13-53 / Juniors 20-14
21/12/13 E Sud Garonne - BALS   > résumé Juniors 15-32
21/12/13 MURET - BALS   > résumé  Cadets 0-62
07/12/13 BALS - SOMR   > résumé  Cadets 25-18 / Juniors 18-27
26/10/13 BALS - Juillant/Ossun   > résumé  Juniors 6-33
05/10/13 Canton de St Lys - BALS   > résumé  Cadets 50-0 / Juniors 12-6
28/09/13 BALS - US AUTERIVE   > résumé  Cadets 30-15 / Juniors 31-17
21/09/13 BALS - COARRAZE NAY   > résumé  Cadets 3-6 / Juniors 14-29
07/09/13 BALS - Valmont   > résumé  Cadets 3-21
Les cadets et juniors en tournée en Roumanie
 
M. Dumitras, M. Lacabanne, M. Simon, le chemin roumain tracé par Lilian se fera./Photo J.-B.D.

M. Dumitras, M. Lacabanne, M. Simon, le chemin roumain tracé par Lilian se fera./Photo J.-B.D. 

Ce vendredi 7 mars au matin, les cadets et juniors du rugby du BALS (Barbazan-Debat, Aureilhan, Laloubère, Séméac) vont s’envoler vers le Stadionul de rugby de Bucarest où ils sont invités à participer à deux rencontres internationales contre leurs homologues de Pantelimon Bucarest et l’équipe nationale des moins de 18 ans de Roumanie. Cela avec l’aide et l’appui de Harry Dumitras, directeur technique national, qui a insufflé et est à l’origine des licences quadruplées, en quelque temps, dans son pays et sera l’accompagnateur de cette délégation du BALS.

Dans la salle du Mille-Clubs d’Aureilhan, Lulian Dumitras (arrière international de l’équipe de Roumanie), Olivier Simon (manager sportif des cadets-juniors du BALS), Jean-Marc Lacabanne (manager général des cadets-juniors du BALS) nous ont expliqué le programme qui attend ces jeunes garçons, ainsi que leurs accompagnateurs. Cette rencontre internationale fait suite à des projets du club qui sont concrétisés, comme la rencontre internationale de l’an passé en Ecosse.

Jusqu’au dernier moment, il y a eu des points d’interrogations quant à poursuivre ce projet. Pour deux raisons, la principale et majeure, le drame qui a frappé le jeune Lilian Lacabanne, qui est à la base de cette énergie de jeunesse qui existe dans l’ovalie du BALS, du voyage en Ecosse qu’il avait aussi organisé comme celui d’aujourd’hui, en Roumanie, qu’il avait peaufiné. Puis, la deuxième raison, le nerf de la guerre, l’argent, les finances, sachant qu’il manque encore 4.000€ pour boucler le budget.

Mais, comme le dit Jean-Marc Lacabanne : «On ira, on ira. On ne peut pas décevoir tous ces jeunes qui se sont investis aussi pour ce déplacement. On ira». Pour revenir au financement de ce projet, pour 60 adolescents qui, pour la plupart, ont retrouvé ici, au BALS, une camaraderie, un équilibre sportif de la vie, des dons particuliers, sponsoring d’entreprises, vente de tickets de tombola par les joueurs eux-mêmes, participation des familles.

Le retour de ce déplacement en Roumanie se fera lundi en soirée. Bon match les garçons !

 

Séméac (65) - Trophées Lilian Lacabanne. Deux belles rencontres internationales à Séméac. France 1-Roumanie 1

La tribune de Séméac a abrité une bonne rencontre internationale./ Photo Jean-Bernard Dubarry.
La tribune de Séméac a abrité une bonne rencontre internationale./ Photo Jean-Bernard Dubarry.  

La venue des joueurs roumains -18 ans, -20 ans de Focsani sur la pelouse André-Noguès de Séméac a suscité un réel engouement, une véritable fête internationale mise en place par les dirigeants du BALS.

Deux rencontres commentées au micro par Christian Lousteau, devant une tribune bondée, la présence des instances internationales, nationales, locales de Roumanie, de France. L'entrée des joueurs avec le drapeau de leur pays respectif, les hymnes, deux rencontres internationales où les -18 ans du BALS se sont imposés de brillante façon, les - 20 ans qui auront à cœur de prendre leur revanche l'an prochain en Roumanie, comme l'a souhaité la délégation roumaine. Chiche !


Ils ont dit

Harry Dumitras (DTN roumain) : «On retrouve ici un échange international franco-roumain très important pour le rugby. L'amitié, une jeunesse qui a fait vivre un bon rugby, une belle fête largement suivie.»

Jean-Marc Lacabanne (manager du BALS) : «C'est énorme pour le BALS. Une victoire, une défaite, c'est la loi du sport. Il restera marqué dans les esprits ce merveilleux rendez-vous international de rugby avec les écoles de Barbazan, Aureilhan, Séméac, Laloubère, une délégation roumaine exemplaire, le BALS a touché du doigt une réussite internationale.»

Lilian Dumitras (entraîneur du BALS -18 ans) : «On avait expliqué aux jeunes que ce rendez-vous-la, il ne fallait pas le manquer. Des consignes appliquées à la lettre, un rugby dynamique et motivé, et le BALS d'inscrire son nom sur les tablettes d'une victoire internationale.»

Patrick Laharrague (Président de l'Asca rugby) : «Tous les jeunes ont offert un bon spectacle de rugby, une belle journée internationale à la mémoire de Lilian Lacabanne».

Christian Zytynski (représentant la municipalité d'Aureilhan) : «Un beau rendez-vous international, de belles qualités de jeu, un excellent état d'esprit de toute part. La relève de notre rugby est bien là. Olivier Simon (entraîneur des -20 ans) : on n'est pas passé loin du succès. On craque à la fin sur de lourds gabarits qui n'ont pas souffert de la chaleur, la prestation du BALS est à mettre en avant».


Le matchs. Moins de 18 ans

Le BALS bien dans le jeu

Après le coup d'envoi fictif donné par le DTN roumain Harry Dumitras et par la petite sœur de Lilian, Jade, le BALS a produit un jeu qui a propulsé les Bigourdans vers ce succès international... agrémenté de neuf essais.

C'est dans la circulation de balles, sur des mouvements avants trois-quarts que les Roumains ont été pris sur la pelouse séméacaise. Sur relances et attaques classiques comme sur le premier ballon d'or qui s'en ira à dame sur l'aile gauche de Teulier. Si Foscani tentait de renverser la vapeur par ses avants, c'était mal connaître le jus des Bigourdans et sa défense royale.

Histoire de donner le tournis aux Roumains sur des envolées de groupe, avec Radaelli, Lagleyse, sur l'essai de Thomas Lacabanne qui jaillit comme tout un symbole vers le trophée de Lilian.

Bals 57-LPS Foscani 0

Arbitre : Daniel Fourcade assisté de Stéphane Dasté et Ludovic Patrac.

Pour le BALS : 9E Teulier (6), Lagleyse (15,27), Lacabanne (30), Linxe (35,42,74), Radaelli (48), Huguet (68) ; 6T (27,30,42,48,68,74) Espy.

Bals : Lagleyse, Cournet, Berna, Huguet, Teulier, (o) Espy, (m) Desaint-Acheul ; Testé, Radaelli, Thomas Lacabanne (cap) ; Linxe, Genais ; Chaumet, Duclos, Damestoy. Sont rentrés : Vernet, Dias, Battin, Dulout, Villagomez, Rusques, Roussely. Entraineurs : Lilian Lacabanne, Gilles Fourquet, Lulian Dumitras.

Focsani : Mihai, Céobotaru, Popescu (cap), Leustean, Vasluianu ; (o) Ventila, (m) Ene ; George, Bizadéa, Golaes ; Ciochina, Rarinca ; Nica, Nichitéléa, Manéa. Sont rentrés : Séréa, Irimia, Ghorghiu, Piciorus, Popa. Entraîneur : Constantin Galéa.


Le matchs. Moins de 20 ans

Très forts ces Roumains

Après une nouvelle cérémonie protocolaire les deux camps ne perdent pas de temps à se lancer dans la bataille et s'affrontent sans délai en menant des actions bien engagées mais qui ne donnent rien au score, mais ils vont tous enchanter le public par leur fougue et sportivité. Jusqu'à la 27e donc on assiste à un round d'observation qui n'a jamais été lassant. Puis les choses s'accélèrent et le BALS par son capitaine marque un essai de belle facture après avoir trouvé la faille dans la défense des Roumains; le buteur Labat transforme. Les Roumains vexés vont produire en 4 minutes deux essais issus de le puissante ligne d'avants dont un seul est transformé par le buteur Razvan Rusu.

Dès la reprise Tahar Rahou du BALS marque un bel essai qui sera transformé.

Les Roumains quant à eux en marque un quelques minutes après sans le transformer puis, à la 53e, une pénalité réussie par le jeune Labat du BALS remet les deux équipes à égalité (17-17).

Foscani n'avaient pas dit son dernier mot et leurs groupés pénétrants leur donnent deux autres essais.

LPS Foscani 27-BALS 17

MT : 7 à 12. Arbitre Christian Coussan assisté de L.Patrac et S Dasté.

Pour LPS Foscani : 5 E Nistor (30) ,Ailincai (34,70), Darie (51), Savin (60), 1T Rusu (34).

Pour BALS : 2E Ribeiro G.(27),Rahou (43) 2T et 1 P Labat (27,43,53).

LPS FOSCANI :Rusu, Nistor, Cabalorta, Doliu, Dorus, Mania (o), Berbece (m), Constantin(cap), Tatarus, Darie, Rusu, Naparca, Ailincai, Baisan, Savin ; sont entrés : Tatu, Macovei, Mihaila, Stroe, Tomozei. Entraineur Roméo Paun.

BALS : Lagues, Labat, Pelissier, Courreges, Duaso, Lamouroux (o), Claudey (m), Ribeiro G.(cap) Abadie, Berna, Dalat, Benaben, Muhametaj, Labarrere, Seguin ;sont entrés : Ribeiro M, Solans, Daly, Gibaud, Paradas, Baudart, Rahou. Entraîneurs : Olivier Simon, Laurent Hernadez et Eric Bastit.


«Que dure notre amitié»

Bacu Aurel (maire de Foscani) : «Je tiens à dire que nous avons été très bien reçus par le BALS et que nous espérons dans l'avenir à nouveau se retrouver et vous recevoir dans notre cité afin que perdure notre amitié.»

           
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aureilhan (65)

Le centre Jean-Jaurès au cœur d'un échange franco-roumain./Photo J.-B.D.
Le centre Jean-Jaurès au cœur d'un échange franco-roumain./Photo J.-B.D.  

Les cadets et juniors du BALS (Barbazan, Aureilhan, Laloubère, Séméac) recevait deux équipes roumaines du LPS Foscani pour le compte de deux rencontres internationales, -18 ans et -20 ans. Une sympathique délégation roumaine a donc foulé le sol aureilhanais.

A commencer par jeudi où les poteaux de rugby du stade de l'Adour ont servi de repère avant les rencontres du samedi sur la pelouse séméacaise. Jeanine Dubié, députée, est venue rendre visite à la délégation roumaine pour une photo-souvenir sur la pelouse aureilhanaise. Puis, le soir même, dans la salle du Mille-Clubs, les cuisinières du club de rugby d'Aureilhan avaient pour tablée le club de Foscani qui n'a pas laissé tombé une miette de ce succulent repas du soir.

Le lendemain, la délégation roumaine était reçue à la mairie. En l'absence du maire Yannick Boubée et Claude Pahu, adjoint aux sports, Emmanuel Alonso, entouré d'élus de la commune, a reçu la délégation roumaine, offrant un trophée souvenir de la commune produit par le sculpteur Christian Aguirre. Aurel Bâcu, maire adjoint aux sports de la ville de Foscani, est venu avec quelques présents, brochures de sa ville, livres, des souvenirs qui resteront dans l'enceinte de la mairie d'Aureilhan.

Samedi, le grand jour, celui des rencontres internationales coordonnées par Jean-Marc Lacabanne, manager du BALS. Dans les tribunes séméacaises, Christian Zytynski, représentant la commune d'Aureilhan, a pris place aux côtés d'Aurel Bâcu pour assister aux deux rencontres qui ont passionné une foule venue en nombre.

Victoire des — 18 ans du BALS, victoire des -20 ans de Foscani, la soirée s'est terminée au centre Jean-Jaurès par un repas musical qui a permis à chacun d'échanger quelques secrets du ballon ovale, de vivre et d'entretenir une amitié franco-roumaine au cœur de la ville d'Aureilhan qui a été honorée de recevoir la délégation roumaine. En même temps, sur la scène du centre culturel, en présence d'élus locaux, du monde sportif de l'ovalie, les trophées Lilian-Lacabanne ont été remis avec une vive émotion. Le mot de la fin reviendra aux sympathiques roumains qui proposent d'accueillir le BALS, l'an prochain sur leurs terres.

CADETS  2014/2015

 

 

 

 

PROCHAINE RENCONTRE 12 jours
ASCA 1 Championnat de France / Avenir Monclarais 12 jours
25-0
ASCA 1 Championnat de France / LE BUISSON 12 jours
ASCA 1 Championnat de France / LE BUISSON : résumé du match 12 jours
PROCHAINE RENCONTRE et JUNIORS DU BALS 23 jours
ASCA 1 Championnat de France / LE BUISSON et ASCA 1 Championnat de France / Billere/Lescar ASPTT 26 jours
19-8
ASCA 1 Championnat de France / Billere/Lescar ASPTT 26 jours
ASCA 1 Championnat de France / Billere/Lescar ASPTT : résumé du match 26 jours
ASCA 1 Championnat de France 26 jours
CADETS/JUNIORS du BALS et PROCHAINE RENCONTRE 1 mois
Gilles Luc est devenu membre 1 mois
VIDE-GRENIERS 1 mois
10-26
ASCA 2 championnat AB / Montréal 1 mois
ASCA 2 championnat AB / Montréal et 3 autres : résumés des matchs 1 mois
ASCA 2 championnat AB / Montréal 1 mois

ASCA RUGBY

CULTURE RUGBY...INSOLITE

Insolite

"Attention petit y a pas que les bonbons qui font tomber les dents"